Office de tourisme de Casamance

Tourisme Durable : séjours et rencontres solidaires en Casamance

Le tourisme solidaire est une forme de voyage permettant une réelle redistribution des revenus au niveau local et adapte donc le concept de commerce équitable au secteur du tourisme. La Casamance a été une région précurseur dans ce domaine et aujourd’hui, les initiatives permettant au voyageur d’exprimer sa solidarité se multiplient.

Qu’est-ce que le tourisme durable et solidaire ?

 Le tourisme durable est solidaire c’est avant tout une autre manière d’envisager le voyage moins perturbante et intrusive. C’est une façon de voyager tout en veillant au respect des communautés locales et de leur environnement.

 Voyager solidaire c’est aller à la rencontre des habitants des territoires d’accueil et échanger avec eux sur leur culture et leur mode de vie.

 Les retombées économiques du tourisme durable et solidaire sont équitablement redistribuées et perçues par la population locale. Une partie du coût du voyage est réservé au financement de projets d’intérêt collectif.

 Le tourisme durable et solidaire permet de découvrir un territoire tel qu’il est : sans artifice ni folklorisation. Les voyageurs peuvent appréhender la manière dont les communautés s’organisent mais aussi les difficultés qu’elles rencontrent.

Pour cela, le visiteur est d’abord invité à pratiquer au sein des campements villageois ce qu’on appelle localement tourisme rural intégré. Cette forme de voyage unique, authentique, alternative et solidaire, basée sur l’échange culturel et la rencontre permet au visiteur de découvrir le mode de vie rural local tout en participant indirectement au développement des villages dans lesquels il séjourne.

Mais les campements villageois ne sont pas la seule composante assurant une redistribution des revenus du tourisme en Casamance. D’abord car la plupart des campements touristiques –non villageois– qui constituent l’offre sont tenus par des casamançais d’origine qui de plus emploient du personnel local. D’une manière générale, le tourisme reste l’un des premiers employeurs de la région et donc l’un des poumons de l’économie.

Ainsi, séjourner en Casamance permet donc au visiteur de contribuer de manière significative au bien-être des populations locales.

       
© Office de tourisme de Casamance • PartenairesCrédits et mentions légalesPlan du siteContact